514-696-7575


La garderie Le Berceau enchanté
vous offre des services éducatifs bilingues, 
diversifiés et adaptés aux valeurs de la famille.


***NOUVELLE DIRECTION ET NOUVELLE ADMINISTRATION***

Programmes et activités

Éducation artistique :

L’exploration des formes, des lignes, de l’espace et des couleurs passe avant tout par les activités de peinture et de dessin, les enfants cultivent également leur créativité, c’est ce sens de l’émerveillement qui renforce aussi leurs capacités dans d’autres disciplines scolaires

Motricité globale :

Courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper etc. L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer et d’agir dans des environnements familiers. Ainsi les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements et actions sportives et construisent une image orientée de leur corps. Le jeu, notamment le jeu motricité, est un moment essentiel du développement de l’enfant. À la fois ludique et pédagogique, c'est par le biais du jeu que l’enfant va grandir, s'épanouir, entrer en communication avec les autres et apprendre. C’est le moteur du développement !

Motricité fine :

Elle développe tous les sens et en particulier : les facultés de la main, premier outil de l’humain, la coordination occulo-manuelle et le sens du toucher. Elle permet de découvrir les matériaux : connaissance ou reconnaissance de différents matériaux à partir de leurs caractéristiques (malléabilité, rugosité…) ainsi que les différentes possibilités d’utilisations (nouveaux savoir-faire). Elle permet de développer la créativité et les possibilités d’expression, de vivre une démarche de découverte. Les activités de motricité fine aident à développer les possibilités d’adaptation de l’enfant, sa faculté à trouver des solutions, donc apprendre à raisonner et au-delà, à acquérir des concepts scientifiques. Elle permet de développer des relations d’aide, de coopération (socialisation) et permet ainsi à l’enfant de mieux se situer par rapport à lui-même, aux autres et au monde extérieur.


La lecture :

La lecture est une des activités les plus agréables que les éducateurs et même les parents peuvent entreprendre avec les enfants. Elle favorise le développement des petits et, lorsqu’elle est faite régulièrement, elle facilite leur acquisition du langage, elle leur permet d’apprendre à écouter et elle les prépare à reconnaître les mots écrits. C’est aussi une occasion pour avoir du plaisir de façon reposante, amusante et satisfaisante sur le plan affectif.

La musique :

La détente, l’écoute, la coordination motrice s’acquièrent entre autres à travers l’éveil musical. L’éveil aux sons et à la musique contribue aux habiletés intellectuelles et au développement du langage verbal, social et affectif. Un enfant stimulé par la musique pendant sa tendre enfance, aura plus de facilité à s’adapter à son environnement au moment de son entrée à l’école, puisque son écoute, sa concentration et sa curiosité auront été sollicitées.

 

Pédagogie à la garderie Le Berceau enchanté

Entre Accueillir la petite enfance et et d'autres pédagogies comme Montessori, nous cherchons les points où les meilleurs principes se rejoignent.

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont nos promesses.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »

Le principe est de mettre à la disposition des enfants un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Il a été prouvé que les tout-petits (dès trois ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. Dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.

La liberté:

C’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. Dans leur local, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d’avoir déjà « vu » cette activité avec l’éducatrice, et peuvent y passer le temps qu’ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée.

L’autodiscipline :

Elle va de pair avec la notion de liberté et s’applique tout autant pour l’attitude que pour les corrections. Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, selon la méthode Montessori, il ne s’agit pas tant d’avoir « juste » ou « faux » que de s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.

L’action en périphérie:

Selon la pédagogie Montessori, il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. En pratique, il s’agit par exemple de parler moins fort pour l’inciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire. Ou encore, de mettre à sa portée un meuble à chaussures, plutôt que de lui demander d’aller les ranger ou les chercher dans un placard. Le respect du rythme de chacun: Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré, l’accent devrait être mis sur le respect du rythme de chaque enfant, il ne faut pas mettre d’étiquettes aux enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de l’enfermer dans ce qualificatif. Ainsi, le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement.

L’apprentissage par l’expérience, par le jeu :

L’abstraction ne se transmet pas, tel est le postulat à partir duquel se base la réflexion montessorienne. Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens. Là encore, cela passe par l’utilisation de matériel adapté. Il s’agit par exemple, pour expérimenter l’unité, la dizaine, la centaine etc. d’utiliser des perles. Les enfants peuvent les soupeser, les comparer, et intégrer, par la vue et le toucher, leurs différences ou leurs proportionnalités.

L’activité individuelle:

Si quelques activités sont présentées en petits groupes, d’autres, se font plutôt en individuel, afin que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle.

L’éducation, une aide à la vie:

L’enfant est potentiellement bon, et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse. Le but de l’éducation montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.

Bilinguisme :

Le but de l’initiation à l’anglais est de développer l’oreille de l’enfant à une langue seconde avec des ateliers découverte et de façon ludique (en chanson, marionnettes, cercle d’amis, ateliers de théâtre, consignes et dialogue)…

Demande de renseignement ou de visite

Champs marqués de sont obligatoires.

Horaire spécial disponible!

Suivez-nous!

Garderie Le Berceau enchanté

7 Rue Lachapelle, L'Île-Bizard
H9C 1M6 Québec, Canada

Téléphone: 514-696-7575

Horaires d'ouverture:

Du lundi au vendredi de 06h00 à 18h00
Samedi et Dimanche sur réservation

Visitez-nous!